Lise Vaugeois Députée, Thunder Bay—Supérieur-Nord

Gouvernenment de l'Ontario

Déclaration d'excuse de Jamie West, MPP/Député de Sudbury, par rapport à la poudre McIntyre

Publié le 30 Nov, 2022

QUEEN’S PARK — Jamie West, MPP/Député du NPD de Sudbury, travaille depuis longue durée avec mineurs du passé et membres affligés de leurs familles afin d'obtenir une déclaration d'excuse de la part de l'Assemblée législative de l'Ontario auprès de 25 000 mineurs qui ont été forcés d'inhaler la
poudre d'aluminium McIntyre. M.West a fait la déclaration suivante suite aux excuses présentées par le gouvernement.

« Aujourd'hui, c'est un jour de grande importance dans l'histoire des mines ontariennes. Il y a 79 ans passés, le gouvernement de l'Ontario de cette époque a sanctionné pour la première fois l'utilisation de la poudre d'aluminium McIntyre en dépit d'évidences au contraire provenant d'experts.

Pendant 36 ans, plus de 25 000 mineurs de l'Ontario, de mines surtout d'uranium et d'or, ont été obligés d'inhaler de la poussière finement moulue appelée "Poudre McIntyre". Avant de débuter chaque période de travail, les portes de la salle de rechange d'habillement étaient fermées hermétiquement et la ventilation arrêtée. Une vapeur de fine poussière était alors pompée à l'intérieur. Cette poussière transformait l'air en noir.

Barrés dans cette salle, les travailleurs devaient respirer profondément afin de permettre à cette poudre de bien recouvrir leurs poumons pour les "protéger". S'ils refusaient, ils étaient congédiés. Pendant 36 ans, on disait aux mineurs qu'ils devaient respirer cette poudre pour protéger leur santé. Bien au contraire, de nombreux mineurs ont souffert d'effets néfastes immédiats aussi bien qu'à long terme au niveau de la santé.

Il a été injuste que 25 000 mineurs ontariens aient été forcés d'inhaler la poudre d'aluminium McIntyre. Injuste pour eux, injuste pour leurs bien-aimés, pour leur époux/épouse, pour leurs enfants, pour leur père, leur mère, pour leurs amis.Tout simplement injuste!

Alors, aujourd'hui, nous sommes réunis comme membres de l'Assemblée législative de l'Ontario, 79 ans après la première utilisation de la poudre d'aluminium McIntyre et 36 ans après la dernière. Nous sommes ici pour vous offrir nos excuses.

Nous sommes désolés. L'utilisation de la poudre McIntyre a été sanctionnée par le gouvernement de l'Ontario. Ce n'était pas juste pour les 25 000 mineurs ontariens. Ce n'était pas juste pour leurs familles ni pour leurs amis. Nous sommes désolés.

Nous sommes désolés que de 1943 à 1979, plus de 25 000 mineurs ontariens aient été obligés de respirer la poudre d'aluminium McIntyre. Nous sommes désolés que l'utilisation de la poudre d'aluminium McIntyre ait été appuyée et sanctionnée par le gouvernement de l'Ontario de cette époque. Nous sommes désolés que ceci se soit produit envers des gens qui ont dédié leur vie et leur travail en vertu du progrès de leur province.

Nous sommes infiniment désolés. »