QUEEN'S PARK – Les députés néo-démocrates Michael Mantha (Algoma–Manitoulin) et Lise Vaugeois (Thunder Bay–Supérieur Nord) ont demandé au gouvernement de Doug Ford pourquoi il avait détourné des millions de dollars de l'infrastructure routière dans le Nord pour financer des routes de plusieurs milliards de dollars pour son copain, comme le contournement de Bradford et l'autoroute 413.
«L'autoroute 17 est essentielle à la vie à Algoma-Manitoulin », a déclaré Mantha mardi à la période des questions. « Il relie les résidents aux services essentiels, amène les biens au marché, stimule le tourisme et relie l'Ontario à l'Ouest canadien. Pourquoi ce premier ministre pense-t-il qu'il est acceptable de sacrifier le Nord à maintes reprises? Cela ne fait qu'ajouter l'insulte à l'injure que M. Ford suspende d'importants projets d'infrastructure dans le Nord pour construire quelques routes de plusieurs milliards de dollars pour ses copain. »
La semaine dernière, le rapport annuel du vérificateur général révélait que 158 millions de dollars destinés à des projets de construction et d'entretien des autoroutes 11 et 17 avaient plutôt été dépensés pour d'autres projets. La négligence continue du gouvernement Ford dans le Nord a des effets négatifs sur les habitants du Nord.
« Léser le nord a de graves conséquences », a déclaré Vaugeois. «Les autoroutes 11 et 17 fusionnent juste à l'extérieur de Nipigon et les deux autoroutes ont été fermées pendant 36 heures la semaine dernière, empêchant tout trafic, y compris des milliers de camions, de traverser le Canada.»
Mantha et Vaugeois demandent tous deux au gouvernement Ford de cesser de négliger le Nord et de restituer les fonds qu'il a retirés des autoroutes du Nord.