Lise Vaugeois Députée, Thunder Bay—Supérieur-Nord

Gouvernenment de l'Ontario

Le député provincial de Sudbury exhorte le gouvernement à abaisser le plafond d'exposition aux particules diesel dans les mines

Publié le 14 Dec, 2022

QUEEN'S PARK – Le député provincial de Sudbury Jamie West, porte-parole du NPD en matière de travail, a publié la déclaration suivante en réponse à une campagne des travailleurs de la mine de Sudbury visant à réduire l'exposition des travailleurs à des niveaux dangereux de particules diesel (DPM) :

« Les Ontariens sont redevables aux mineurs qui se réveillent chaque jour et vont travailler dans des environnements difficiles. Notre industrie minière fournit les matières premières, les minéraux et les métaux essentiels à notre économie. Aucun travailleur ne devrait jamais être obligé de mettre en péril sa santé et sa sécurité simplement Comme tous les Ontariens, ces mineurs méritent de vivre longtemps et en bonne santé.

Mais la santé de nos mineurs est en danger. La recherche est claire : les travailleurs miniers de l'Ontario reçoivent dix fois le niveau d'exposition maximal recommandé aux particules diesel. Les mines de l'Ontario limitent actuellement l'exposition à 400 mcg/mg, une quantité qui dépasse de loin le niveau d'exposition légal imposé par d'autres provinces et par des juridictions aux États-Unis, en Europe et en Australie.

L'abaissement du niveau maximal d'exposition aux particules diesel dans les mines préviendra le cancer et d'autres maladies. Cela sauvera des vies. Le gouvernement conservateur de Doug Ford doit écouter les mineurs et les experts en santé et sécurité, et prendre des mesures urgentes pour réduire l'exposition maximale aux particules de diesel dans les mines de l'Ontario.

Le gouvernement a la capacité de protéger les travailleurs des mines et de prévenir les dommages à leur santé à court et à long terme ; il doit intensifier et assurer la sécurité des mineurs.