QUEEN'S PARK — Le porte-parole en matière d'affaires francophones de l’équipe néo-démocrate, le député Guy Bourgouin, a publié la déclaration suivante concernant le rapport sur la stratégie des services en français de l'Ontario : « Les francophones de l'Ontario se battent depuis longtemps pour que le gouvernement prenne conscience de leurs droits linguistiques dans nos systèmes de santé, de garde d'enfants et d'éducation. Depuis des années, le gouvernement Ford coupe dans nos services en français, et l'impact se reflète dans les résultats du rapport annuel. Le rapport montre que le gouvernement Ford ignore au lieu de mettre en œuvre les recommandations du commissaire. Pour ces raisons, il est impératif d'avoir un Commissariat aux services en français en tant qu’entité distincte.
Les conservateurs sont loin d'en faire assez pour combler cette lacune dans les services, ce qui a incité la Commissaire aux services en français à demander la mise à jour des règlements. Nous avons continuellement vu un gouvernement faire de beaux discours, mais il n’agit pas concernant les enjeux francophones, et personne n'est tenu responsable. Nous attendons toujours que le gouvernement nous rassure sur sa promesse d'implanter une université à Sudbury et nous donne la preuve que tout se déroule comme prévu.
Il y a eu des cas où des patients en phase terminale se sont vu refuser des services en français. C'est inacceptable. Personne ne devrait lutter pour accéder à des services de santé en français. L'échec du gouvernement Ford à s'assurer que des personnes francophones soient embauchées dans nos installations les plus importantes a entraîné des temps d'attente considérables pour ces personnes.
Des francophones étaient envoyés à Sudbury, voyageant plus de six heures pour des examens médicaux de conduite, pour être retournés à la porte parce que les services en français n'étaient pas disponibles malgré les promesses de la publicité. Des plaintes du public ont été envoyées à la ministre Caroline Mulroney, et elle n'a pas répondu. Il est impératif que des mesures soient prises et que les responsables soient tenus de rendre des comptes.
Le NPD demande au gouvernement de fournir aux francophones des informations concises sur les endroits où les services en français sont disponibles. Je continuerai de plaider pour que les services en français soient mis à jour et offerts dans les zones désignées afin que les francophones aient un accès et des opportunités égaux. »