Lise Vaugeois Députée, Thunder Bay—Supérieur-Nord

Gouvernenment de l'Ontario

NPD : Les mineurs méritent une meilleure protection contre les particules nocives au travail

Publié le 11 Apr, 2023

QUEEN'S PARK - Jamie West (Sudbury), porte-parole du NPD en matière de travail, et France Gélinas (Nickel Belt), porte-parole en matière de santé, ont fait la déclaration suivante en réponse à l'annonce faite aujourd'hui par le gouvernement selon laquelle la concentration de particules de diésel (MPD) dans les mines souterraines sera abaissée de 400 à 120 mcg/mg. Le Syndicat des Métallos demande depuis des années aux conservateurs de Ford de réduire ce chiffre à 20 mcg/g, car le chiffre précédent dépassait de loin le niveau d'exposition légal prescrit par d'autres provinces et juridictions aux États-Unis, en Europe et en Australie.

«La chose la plus importante à sortir d'une mine sera toujours le travailleur», a déclaré M. West. «Cette annonce est un pas dans la bonne direction, mais il y a une raison pour laquelle les mineurs ont des autocollants «Make 20 the Limit» sur leurs boîtes à lunch et leurs casques protecteurs.»

«Les meilleures preuves scientifiques actuelles publiées par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists, CAREX Canada et le Centre canadien de recherche sur le cancer professionnel indiquent que les résultats à long terme de la respiration de ce niveau de DPM restent nocifs pour les mineurs», a déclaré Gélinas. «Si le ministre conservateur ne s'engage pas à respecter un échéancier vers 20 µg/m³, les familles minières continueront de voir des membres de leur famille mourir prématurément de maladies professionnelles évitables.»

«Ils restent clairs sur le fait que le nombre sécuritaire de particules pour leurs membres n'a pas encore été atteint ici, .» déclaré West. « Aucun travailleur ou travailleuse ne devrait jamais être forcé de mettre en danger sa santé et sa sécurité simplement pour faire son travail. Les conservateurs de Ford doivent continuer d'écouter les mineurs et les experts en santé et sécurité et prendre des mesures urgentes pour réduire l'exposition maximale aux particules de diesel dans les mines de l'Ontario à 20 mcg/g. C'est juste le bon sens.»