Lise Vaugeois Députée, Thunder Bay—Supérieur-Nord

Gouvernenment de l'Ontario

Stiles : Le budget de Ford ne répond pas aux besoins du moment

Publié le 23 Mar, 2023

QUEEN’S PARK – La chef de l’opposition officielle du NPD de l'Ontario, Marit Stiles, a critiqué les conservateurs de M. Ford pour leur budget qui ne répond pas aux besoins actuels. Mme Stiles à la vision d'un Ontario qui offre plus de possibilités et de prospérité à tout le monde - et pas seulement aux initiés bien branchés de M. Ford.
«Les conservateurs de M. Ford veulent vous faire croire qu'il s'agit de la nouvelle normalité, et qu'il n'y a rien de mieux à faire, mais les choses ne sont pas normales en Ontario en ce moment », a déclaré M. Stiles. « Le budget de M. Ford ne répond pas aux besoins actuels et montre qu'il n'est pas intéressé à faire les investissements que nous avons besoin dans les soins de santé publique, les logements abordables ou l'éducation - toutes les choses qui font de l'Ontario un endroit où les gens veulent vivre, travailler, apprendre et s'épanouir.
Les gens se débattent - ils ne sont pas en mesure de faire face à l'augmentation des coûts de l'épicerie, du loyer, de l'essence, et ils ont l'impression de perdre le contrôle de leur vie, de leurs moyens de subsistance et de leur avenir.
Ce budget n'apporte aucun soulagement aux Ontariens ordinaires. Tous les Ontariens méritent un avenir solide. Tout le monde en Ontario mérite d'avoir de l'espoir.
Les conservateurs de M. Ford ne créent pas les conditions économiques nécessaires à des communautés plus fortes et plus solidaires.
Ce budget est un échec de leadership - les vrais leaders répondent aux besoins actuels. M. Ford semble être déconnecté de la réalité. »

À quoi ressemblerait un budget qui fonctionne pour les gens? Pour commencer:

  • La disponibilité de soins de santé mentale et de toxicomanie, quand les gens en ont besoin.
  • Un système de santé publique plus solide, sans retard dans les opérations chirurgicales et sans temps d'attente interminable.
  • 10 jours de congés maladie payés garantis et permanents pour tous les travailleurs
  • De vraies solutions à la crise du logement, avec des logements abordables à proximité des transports en commun et des services de qualité, au lieu d'un étalement urbain coûteux.
  • Des salaires équitables pour tous les travailleurs
  • Un plan pour recruter et garder les travailleurs de la santé dans nos hôpitaux - et non pas supprimer leurs salaires et les combattre devant les tribunaux.
  • Doubler immédiatement le POSPH et l'OT afin que personne ne vive dans une pauvreté imposée par la loi.
  • Des soins palliatifs communautaires pour soutenir nos bien-aimés à la fin de leur vie.
  • Un plan de protection pour la Ceinture Verte et ses terres agricoles et écologiques importantes.
  • Un nouvel accord pour les villes et les municipalités afin de soutenir les services; de construire plus de logements et de mettre fin aux hausses incontrôlées des impôts fonciers décidées par Ford.
  • Faciliter l'adhésion des travailleurs à un syndicat en revenant à l'accréditation par vérification des cartes.

«Ce budget n'offre que peu d'espoir aux personnes qui sont exclues de leur propre communauté», a déclaré Catherine Fife, porte-parole du NPD en matière de finances. «Pour les infirmières et les enseignants qui sont épuisés et qui cherchent des renforts en personnel, ce budget montre qu'il n'y en aura pas. Pour les personnes qui ont besoin d'un soutien physique et mental pour se sentir à nouveau en bonne santé et confiance après une pandémie brutale, ce budget montre que leur bien-être n'est pas une priorité.
Les budgets sont une question de choix. Aujourd'hui, M. Ford choisit de ne pas soutenir les gens de cette province. »

Les 6 principaux problèmes de ce budget

  • Les conservateurs de M. Ford négligent les municipalités en procédant à des compressions massives, ce qui signifie que les familles paieront des impôts fonciers plus élevés pour des services de moindre qualité.
  • Ils canalisent les fonds publics vers des établissements de santé privés dirigés par leurs amis proches. Cela signifie des temps d'attente plus longs. Plus de fermetures d'urgences. Plus d'infirmières qui quittent le secteur.
  • Et il sera encore plus difficile pour les Ontariens de trouver un logement abordable. Leur propre budget montre que la province va dans la mauvaise direction en matière de logement et que leur démantèlement de la Ceinture de Verdure ne fait pas ce qu'ils avaient promis. Le budget prévoit moins de mises en chantier l'année prochaine que cette année, et ils sont loin d'avoir atteint leur objectif déclaré de 1,5 million de logements en 10 ans.
  • Pas d'augmentation du salaire minimum - et avec une inflation à son plus haut niveau depuis 40 ans, les gens subiront une baisse de salaire. Cela inclut :
    • Aucune augmentation de salaire pour les infirmières, les travailleurs de la santé, les travailleurs des services de garde d'enfants et de l'éducation.
    • Aucune augmentation pour les personnes qui dépendent d'Ontario au travail et du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - et aucune mention du Programme pour l'autisme.
  • Pas de financement pour les investissements de base dans les soutiens à l'éducation - ce qui signifie que nous devons nous attendre à des licenciements d'enseignants, à un soutien inadéquat des infrastructures et à l'absence de soutien en matière de santé mentale.
  • Pas de contrôle des loyers pour protéger les gens contre les rénovations.

En Ontario, nous méritons tous un gouvernement qui nous soutiendra, fera des choix pour nous et investira dans des systèmes et des soutiens qui améliorent notre vie. Ford ne fait pas son travail. Marit Stiles et le NPD croient que la population de l'Ontario mérite mieux et travaillent à bâtir un meilleur avenir pour tous.