Lise Vaugeois Députée, Thunder Bay—Supérieur-Nord

Gouvernenment de l'Ontario

Un nouveau sondage de la Fédération du Travail de l'Ontario révèle les préoccupations des régions au sujet de la crise de la santé

Publié le 20 Dec, 2022

QUEEN'S PARK - La porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé, France Gélinas, et ses collègues néo-démocrates du Nord s'engagent à soutenir les Ontariens du nord dans leur opposition au projet de Doug Ford de privatiser les soins de santé.

Leur engagement renouvelé survient après que les résultats d'un sondage de la Fédération du Travail de l'Ontario (FTO) ont révélé que les Ontariens du Nord craignent l'état de notre système de santé. Les résultats du sondage montrent que 78 percent des habitants croient que nos soins de santé sont en état de crise, tandis que 57 percent s'opposent à ce que l'on compte sur un système privé à but lucratif pour résoudre le problème.

«Les gens du Nord de l'Ontario ne veulent pas de santé à but lucratif, et les résultats du sondage de l'OFL montrent qu'ils croient que les conservateurs de Ford auraient pu prévenir les problèmes que nous constatons aujourd'hui dans notre système public, » a déclaré Mme Gélinas. « Les Ontariens méritent des soins basés sur leurs besoins et non sur leur capacité à payer. Ford doit résoudre les problèmes qu'il a créés dans les soins de santé au lieu de priver le système public de financement et d'ouvrir plus largement la porte à la privatisation. »

Le mois dernier, Mme Gélinas a présenté un projet de loi d'initiative parlementaire visant à mettre un terme aux efforts des conservateurs pour confier davantage de chirurgies à des cliniques à but lucratif. La Loi sur les soins de santé qui ne sont pas à vendre aurait permis d'empêcher et de punir les cliniques privées qui imposent des frais injustes alors qu'ils sont couverts par d’assurance-maladie de l'Ontario.

«Les hôpitaux de l'Ontario continuent de souffrir de pénuries de personnel et d'épuisement professionnel, et la situation est souvent pire dans le nord de l'Ontario, où il n'y a pas d'autre hôpital à proximité lorsque les urgences ferment», a déclaré Mme Gélinas. « Le système actuel ne tient qu'à un fil. Les enfants attendent de longues heures avant d'être traités, et je ne puis imaginer à quel point cela doit être exaspérant pour les parents. Nous devons investir plus dans notre système de santé publique pour améliorer les conditions de travail et définitive, retenir et recruter de nouveaux employés afin qu'ils puissent être là pour nos proches lorsqu'ils ont besoin de soins.»

Les néo-démocrates demandent à Ford d'investir plus pour les travailleurs de la santé en leur offrant des avantages sociaux et des salaires compétitifs. Soixante-quinze pour cent des Ontariens du Nord estiment qu'il n'est pas juste de limiter les salaires des infirmières et des autres professionnels de la santé à un pour cent alors que l'inflation est si élevée.

« Le projet de loi 124 de Doug Ford sur le plafonnement des salaires a enfreint les droits de négociation collective garantis par la Charte des droits des travailleurs de l'Ontario,» a déclaré Mme Gélinas. «Il était clair dès le début que la loi de Ford était inconstitutionnelle et qu'elle serait combattue devant les tribunaux. L'argent que les conservateurs ont dépensé pour combattre ses citoyens aurait dû être utilisé pour fortifier notre système de soins de santé et retenir nos travailleurs de première ligne.»